Diongoma est une entreprise créée en 2007 par Mariama Sylla

Son goût pour la mode, la décoration et l’amour de son pays l’entraînent sur les festivals africains et les marchés où elle vend surtout des bijoux et des accessoires de mode. Petit à petit, l’envie lui vient pourtant de faire connaître et de commercialiser les produits de bien-être traditionnels sénégalais, et elle commence à vendre du beurre de karité et de la fleur d’hibiscus, qu’on appelle bissap au Sénégal.

Par l’intermédiaire d’un ami qui travaille dans la région de Salémata, dans le sud-est du Sénégal, elle déniche un groupement de femmes qui produit un beurre de karité exceptionnel. Elle leur en achète une petite quantité, qui a tout de suite un succès fou auprès des clients français.

Pour répondre à la demande de ses clients, elle y adjoint bientôt des produits bio qu’elle se procure chez des fournisseurs sénégalais.

En 2014, elle décide de mener à bien un projet de certification bio.

Elle souhaite ainsi consolider ses relations avec les groupements de femmes productrices de la région de Salémata, avec lesquels elle travaille depuis le début de cette aventure.

Le but est de garantir, tout au long de sa chaîne de production, de la cueillette à la commercialisation en France, le respect des règles de l’agriculture biologique et la qualité supérieure de ses produits.

En 2015 elle prend contact avec Ecocert© au Burkina Faso

pour lancer le processus de certification bio et tous les deux mois, elle se rend à Salémata pour mettre en place les process, former les groupements de femmes et préparer les audits.

Tous les groupements de femmes sont alors équipés par Diongoma de matériel leur garantissant de bonnes conditions de travail ainsi qu’une hygiène et une qualité de produits irréprochables.

Après un long travail de préparation, de formation et de contrôle, l’audit de certification a lieu en 2016 avec succès.

C’est la récompense des efforts consentis par Mariama Sylla, par les femmes productrices de la région de Salémata et par toutes les bonnes volontés qui ont cru à ce projet.

Diongoma restera toujours fidèle à son credo de départ : des produits 100% naturels, authentiques, équitables et de très haute qualité!

Equitables

parce que la relation directe entre Mariama Sylla et les productrices et les artisans permet d’éviter tout intermédiaire et de garantir la juste rémunération de leur travail.

Haute qualité

parce que c’est depuis l’origine de Diongoma un trait commun à toutes ses activités et à tous ses produits, et que le succès qu’ils rencontrent auprès d’un public européen exigeant en est la meilleure preuve.

Authentiques

parce qu’ils sont tous issus du travail de femmes et d’artisans sénégalais à partir de produits locaux, travaillés à la main.

100% naturels

parce que les produits Diongoma sont pour la plupart issus de la cueillette sur des arbres sauvages éloignés de toute activité humaine moderne, et qu’ils sont certifiés BIO par Ecocert.